NOS PRODUCTEURS

Consommer les produits COOEQ a un impact direct et quantifiable pour 5 coopératives, soit 300 producteurs et productrices dans toute la Tunisie. Au-delà des chiffres, nous créons, des projets de développement en appuyant sur le terrain ces initiatives paysannes. Découvrez leurs histoires !


SMSA - COMMERCE ÉQUITABLE EN TUNISIE - HUILE D'OLIVE & AMANDES

L’Huile d'olive d'origine Tunisienne est bien moins connue que les autres et pour cause : 70% du volume est exporté à bas prix en Espagne et en Italie pour être mélangée aux huiles locales. L’huile d’olive tunisienne n’est donc pas valorisée et le prix au producteur s’en trouve réduit.

Dans un secteur détenu par quelques grandes familles exportatrices, la SMSA (Société Mutuelle de Services Agricoles de Magel Bel Abbès) a osé embouteiller son huile sur place et exporter les bouteilles en direct.

La culture d’olives joue un rôle essentiel dans la vie sociale et économique de la Tunisie. Plus de 30% des terres cultivables sont consacrée à la culture d'olives. La culture des olives participe aussi au développement de l’équilibre régional : elle est une des rares cultures possibles dans les régions arides et montagneuses les moins favorisées du pays et permet de lutter contre l'exode rural et le manque de perspectives pour les jeunes.

LA RÉGION LA PLUS DÉFAVORISÉE DE TUNISIE

Isolée au centre de la Tunisie à la frontière avec l’Algérie, le gouvernorat de Kasserine est le plus défavorisé du pays. Avec moins de 330 mm de pluie par an, la région vit principalement de l’agriculture avec la culture de céréales et des oliviers assez résistants au milieu aride.

Le taux de chômage moyen atteint les 23% de la population active et dépasse 35% chez les jeunes. Magel bel Abbès est situé près de Sidi Bouzid, la ville d'où sont partis les premiers soulèvements qui ont mené à la révolution tunisienne et au printemps arabe.

C’est une des régions les plus dévastées sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali : un manque d’infrastructures, un seul hôpital (pour 450 000 habitants), une eau courante inaccessible, des routes mal goudronnées... Un sentiment d’abandon général du gouvernement tunisien.

PROMOTION DE L’HUILE D’OLIVE TUNISIENNE

L’huile d’olive provient essentiellement du bassin méditerranéen mais on parle très peu de l’origine Tunisie et encore moins du mode de production dans notre pays. COOEQ avec le projet de la SMSA souhaite valoriser le terroir tunisien, le savoir-faire, la qualité de l’huile, la motivation et la fierté de nos paysans. Les producteurs de Magel bel Abbès cultivent principalement deux variétés d'oliviers emblématiques de Tunisie, les variétés Chemlali et Chétoui. Les parcelles d'oliviers laissent une large place à la biodiversité puisqu'on trouve de nombreuses espèces fruitières entre les rangs : amandiers et pistachiers, mais également abricotiers, pêchers, figuiers,etc., loin des monocultures d'olivier que l'on rencontre dans les autres bassins de production en Tunisie ou en Europe.

LA SMSA MAGEL BEL ABBÈS

Après une année de travail intensif, les 16 producteurs biologiques de la coopérative ont convaincu une unité de transformation de Magel bel Abbès de presser les olives dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, puis un embouteilleur à Tunis de conditionner leur huile.

A partir de 2019, COOEQ a fait le pari d'aider les producteurs à mieux valoriser leur production de fruits sec, afin de diversifier les revenus des membres. Depuis la SMSA créée de l'emploi local pour décoquer les amandes et les conditionner avant de les vendre sans intermédiaires.